Accueil
LES COURS DE MATHS - Présentation de mon parcours
Mathématiques et pédagogie.
- En tant qu'enfant, je venais en aide à mes camarades lorsqu'ils avaient des difficultés à comprendre les cours. J'ai donné mon premier cours "officiel" quand j'étais en 4ème.
- En tant qu'étudiant, je donnais des petits cours à des élèves de collège et de lycée. La satisfaction des élèves et des parents d'une part, et le bouche à oreille d'autre part, ont fait que j'avais des week-ends souvent chargés pour faire face à la demande.
- En tant que père, j'ai soutenu la scolarité de mes enfants. Ceci s'étant su, les parents des copains et des copines de mes enfants me demandaient souvent de faire de même avec leur enfant.
- En 2006, j'ai été approché par l'organisme Acadomia (mandataire n°1 en France des cours particuliers) pour réaliser ces cours dans un cadre plus officiel.
- Devant la réussite de mes cours et la satisfaction des élèves et des familles, en 2007, ce fut Complétude (n°2), Profadom, Cours Legendre, et Anacours (n°3) qui m'ont intégré dans leurs équipes.
- En 2008, j'ai commencé à travailler directement avec les familles dans le cadre du CESU. Ce système, beaucoup plus souple que les mandataires, fonctionne sans intermédiaire, sans coupon et sans adhésion.
- Outre les cours en CESU (plus d'un élève sur deux aujourd'hui) et les mandataires précités de la première heure, je travaille avec des associations (ASLC, Educia, Culture Cours), des prestataires (Cours Ado, Laureat.fr) et des organismes de mises en relation comme cherche-cours.com, kelprof.com, FamilHero.com, Superprof.com, aladom.fr, entre autres.
- En 2012, j'ai été recruté par le Rectorat de Versailles : en plus des cours à domicile, j'ai donc donné des cours de maths (BTS) comme professeur contractuel au Lycée Jules Ferry à Versailles. En 2013, on m'a proposé d'enseigner à des élèves de 1ère S, 1ère ES, et terminale ES au lycée Jean Monnet à La Queue-lez-Yvelines.
- Depuis plusieurs années, je donne des cours de maths dans une école d'audiovisuel à Elancourt.
Ingénieur Informatique.
- En 1974, après un bac C mention Bien, je suis rentré au Lycée Hoche à Versailles pour une préparation aux Grandes Ecoles en Maths Sup puis en Maths Spé.
- Mon goût pour l'enseignement m'a naturellement conduit à présenter les trois Ecoles Normales Supérieures. Ma découverte passionnée de l'informatique m'a également conduit à présenter le concours commun des Mines et l'école Polytechnique.
- En 1976, j'intègre l'ENSTA qui fait partie du concours commun des Mines.
- Après un an de service militaire en tant qu'Elève Officier de Réserve (EOR), je suis embauché en 1980 par Electronique Marcel Dassault qui deviendra successivement Electronique Serge Dassault, Dassault Electronique, Thomson-CSF puis Thales.
- Après plusieurs plans sociaux au sein de l'entreprise, je suis licencié économique en 2008. Je choisis alors de me consacrer entièrement à la pédagogie, ma première passion, en proposant des cours particuliers de maths à domicile.